ALTER ÉCOLE, Tavannes (BE)

Procédure : concours à un degré en procédure ouverte
Maître de l’ouvrage : Alter École, Tavannes
Programme : construction d’une école avec 4 groupes de classes ordinaires, 1 groupe de classes spéciales, 1 groupe de locaux thérapeutiques, 1 salle de sport + EJC (école à journée continue)
Dates : novembre 2023 à mars 2024, terminé
Collaboration : SARA GELIBTER ARCHITECTE, Bienne
– Kesküla Erard architecture du paysage, Bienne

Située sur les hauteurs de Tavannes, l’école spécialisée jouit d’un environnement calme et serein, propice à l’apprentissage et à l’épanouissement d’enfants et d’adolescents en situation de handicap divers.

Le projet s’inscrit dans une lecture fine du contexte qui reconnait d’abord et avant tout deux spécificités du site ; la topographie et les orientations. Il s’inscrit dans la zone du site la plus éloignée afin de différencier clairement les deux entités que sont la maison, -hébergement et l’école. Cette implantation ouvre une vue dégagée jusqu’au Moron et ce depuis l’arrivée sur le site.

Appréhender les caractéristiques du site tout en formant une unité évolutive, tel est l’enjeu du projet qui s’inscrit dans cet écrin. Le concept mis en place répond au contexte, que soit par l’implantation dans la pente, la lecture précise et différenciée des accès, la création d’espaces extérieurs offrant des vues dégagées et l’interconnexion des fonctions.
Volontairement articulé, le nouveau bâtiment répond à son environnement construit pour s’y intégrer judicieusement, sans excès et à l’échelle de ses occupants.

Plan masse

Wolczek Architekturmodellbau