Centre scolaire de Marly-Cité et EMS la Résidence des Épinettes, Marly (FR)

Procédure : concours à deux degrés en procédure ouverte, 7ème rang / 7ème prix
Maître de l’ouvrage : Commune de Marly
Programme : assainissement et agrandissement d’une école (24 classes) et d’un EMS (90 lits) + construction d’une salle polyvalente, de deux salles de sport et d’un AES (accueil extrascolaire)
Dates : 1er degré 2023, 2ème degré 2024, terminé
Collaboration : SARA GELIBTER ARCHITECTE, Bienne
– Kurmann Cretton Ingénieurs SA, Monthey
– IngeWood Ingénieurs Bois SA, St-Maurice

Après la création et l’inauguration de la Place du village, la Commune de Marly saisit l’opportunité de lancer le présent concours d’architecture pour rénover le centre scolaire de Marly-Cité tout en planifiant l’extension de l’EMS la Résidence des Epinettes.
Ainsi, le périmètre de réflexion englobe la Place du village et l’ensemble du bâti qui comprend 3 bâtiments scolaire, une construction indépendante avec 2 salles de gymnastique, utilisée également comme salle polyvalente et l’EMS.

Appréhender les caractéristiques du site tout en formant une unité évolutive, tel est l’enjeu du projet. Le concept mis en place répond au contexte, que soit par l’implantation et la lecture précise et différenciée des accès, la création d’espaces extérieurs offrant des vues dégagées et l’interconnexion des fonctions.
Volontairement articulés, les bâtiments poursuivent la thématique de la Place tout en créant des sous-espaces qui s’inscrivent comme transition à l’échelle des besoins.
Le chemin du Home dessert tous les accès et en devient l’axe fort à mobilité douce qui relie la route de Fribourg au chemin des Épinettes.

Vue depuis l’EMS

Vue depuis le Chemin des Épinettes