Neubau Schulhaus Champagne, Biel/Bienne

Procédure : concours à un degré en procédure ouverte
Maître de l’ouvrage : Ville de Bienne
Programme : 45 salles de classe, réfectoire, salle de sport double et buvette
Dates : projet mai à septembre 2019, terminé

Le projet de la nouvelle école de la Champagne est l’agrégation d’une série de programmes pouvant se dynamiser et s’optimiser les uns les autres. Leur assemblage prend la forme nécessaire au dialogue de chaque partie de la ville.
Un bâtiment unique vient compléter les deux volumes existants de l’école. S’inscrivant dans le gabarit de la Rue Général-Dufour, les dégagements créés sont les liens avec la future place publique au sud-ouest et les terrains de sport au nord-est. La faible hauteur de la construction permet la transition au quartier moins dense de la Champagne.
Par son arcade, le rez-de-chaussée accueille et rassemble le public. Cette généreuse baie vitrée regroupe les entrées indépendantes à l’école, la mensa, l’accès à la partie sportive et à la buvette. Les classes enfantines regroupées autour d’une cour intérieure sécurisée complètent l’espace de plain-pied.
L’enseignement scolaire s’organise sur trois niveaux par tranches d’âge. Les classes spéciales sont rassemblées au premier étage et les bureaux des enseignants regroupés  dans les niveaux supérieurs.
Le sous-sol comprend les équipements sportifs, les locaux techniques et de stockage.
Toutes les composantes du programme sont connectées à l’interne par un système de distribution simple et efficace.
Le projet permet de nombreuses compositions d’utilisation, que ce soit l’autonomie de la mensa, ou les multiples utilités de la buvette pour les événements en extérieur, autonome ou avec la double salle de sport.