Rénovation de deux logements, Bienne (BE)

Procédure: mandat direct, MO privé
Programme: rénovation et assainissement de deux logements
Surface de plancher: 220m2
Dates: 2013-2014, terminé

Construite au début du 19ème siècle sur les coteaux du quartier de la Champagne, cette maison plurifamiliale se distingue par sa mansarde très élancée et de nombreux détails art déco. Elle fut également la demeure de l’écrivain Jörg Steiner.
Entretenu au minimum, ce petit locatif avait subi des interventions néfastes; les sols et les murs avaient étés recouverts par de nouveaux matériaux avec peu de sensibilité, les améliorations techniques (électricité et sanitaire) sans intégration au bâti.
Ces interventions, malgré leurs conséquences esthétiques, n’ont pas impliqué de pertes irréparables dans le caractère et la structure de la maison telle qu’elle aurait dû être à l’origine.

Le but des travaux a été de redonner à l’existant son état d’origine; ainsi les matériaux ont réapparus ou retrouvés leurs aspects originaux (parquets, terrazzo,  plâtrerie et boiseries ont été découverts et assainis ou reconstruits). Refaites à neuf, les installations techniques trouvent place dans un système de faux-plafond qui participe à la requalification des espaces de distribution et sanitaire. Epurés, intemporels et lumineux, les espaces et les volumes ont retrouvés leur éclat d’origine par la valorisation des matériaux.