Concours Collège de Courbet, La Tour-de-Peilz (VD)

Procédure : concours à un degré en procédure ouverte, 3ème rang / 2ème prix
Maître de l’ouvrage :
Ville de La Tour-de-Peilz
Programme : 18 salles de classe primaire, bibliothèque communale, réfectoire, aula de 150 places et salle de sport triple
Dates : projet décembre 2015 à avril 2016, terminé

Stratégiquement placé, au centre ville, et le long de la liaison piétonne reliant la gare de La Tour-de-Peilz et le château au bord du lac, le site bénéficie d’un aménagement paysager à sauvegarder et à mettre en valeur.

Au vu, d’une part des multiples fonctions publiques du programme, et d’autre part de la nature plane du terrain et de son arborisation, la conception du projet se traduit par un travail de partition du site. Cette approche permet la valorisation des espaces au sol, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, participant à la vie du quartier par l’intégration et le dialogue avec le contexte existant. Le concept mis en place respecte le cadre naturel et bâti tout en créant un véritable espace de conjonction.

Un premier volume s’implante dans la partie nord, le long de l’avenue de la Gare, dans la continuité du bâtiment de la poste, pour valoriser le parc. Un second volume, décalé et en retrait, permet la partition dans la profondeur du site, de dégager des espaces extérieurs et de prolonger l’avenue des Mousquetaires. Les deux volumes sont reliés par un préau couvert, qui regroupe les entrées principales et qui s’ouvre sur le parc et la vieille ville.

Galerie image

maaars architektur visualisierungen, Zürich