Procédure: concours à un degré en procédure ouverte, mention
Maître de l’ouvrage: Fondation l’Espérance
Programme: centre d’hébergement et de soins avec piscine ainsi que 5 unités d’ateliers protégés
Dates: projet novembre 2014 à février 2015, terminé
Collaboration: DSI – Desaules & Simon Ingénieurs civils, Neuchâtel
Le site de l’Institution est composé d’une mosaïque d’espaces extérieurs qui constitue un point fort de son paysage. Il s’intègre dans une topographie vallonnée et bénéficie de vues et percées sur le lac et le Jura. Le concept mis en place respecte le cadre naturel et bâti en créant un véritable espace de conjonction pour le site. Il permet également une clarification dans l’organisation des ateliers et de ses prolongements extérieurs.
L’implantation précise, au nord et au sud de la place du village, forme une unité avec le restaurant tout en valorisant la chapelle. La morphologie parente, des volumes bas avec toitures plates, s’inscrit dans l’esprit de perméabilité du site et confère une identité à l’ensemble.
Le volume du centre de santé et d’hébergement est conçu comme une géométrie précise qui tire sa puissance de l’opposition à l’espace circulaire inscrit.
Les différentes unités des ateliers trouvent place dans la structure existante du bâtiment. Simplifié et étendu, le bâtiment garantit à futur un agrandissement par rehaussement.