Procédure: concours à un degré en procédure ouverte, finaliste
Maître de l’ouvrage: Commune de Vaulruz
Programme: 1 salle de classe enfantines, 4 salles de classe primaires avec extension de 4 salles supplémentaires
Dates: projet de janvier à mai 2014, terminé
Le bâtiment vient compléter le tissu construit du quartier et renforce le lien de l’ensemble à la nature et au village. C’est l’aménagement végétal qui sert de connecteur en venant se greffer au cordon ripisylve de la Sionge.
Le nouveau volume s’installe, sur la partie haute, en limite nord-est de la parcelle et délimite un nouvel espace de recréation légèrement rehaussé et protégé. Le parking prend place en contrebas au niveau de la rue. Cette composition permet une lecture précise et différenciée des accès, tout en renforçant l’identité du bâtiment institutionnel en relation avec la route de Belle-Fontaine.
Un plateau minéral lie les différents éléments du programme entre eux et défini les espaces extérieurs. Un sentier des découvertes, jalonné de végétation, vient compléter le système distributif et offre des accès secondaires au site.
La volumétrie volontairement articulée du projet reprend l’échelle des bâtiments d’habitations et met en rapport les différentes morphologies présentes. L’organisation du projet autour du noyau de distribution permet, d’une part, de s’ouvrir sur la campagne environnante en profitant des différents cadrages. D’autre part, elle distribue tous les éléments du programme de manière centrale en induisant un principe d’orientation simple et évident.
Cette manière d’articuler les volumes permet de donner une échelle au projet en rapport avec son environnement. Afin de se rapprocher du monde de l’enfant, le programme est reparti sur deux niveaux reliés entre eux par deux escaliers, renforçant l’idée du parcours. On retrouve cette volonté dans la composition des façades où s’alternent des pleins et des ouvertures de tailles différentes. L’affectation du local défini le nombre de fenêtre et permet une expression calme tout en favorisant le contact avec l’extérieur. L’ensemble se veut rassurant de par la taille et la géométrie des composants.