Réaménagement des jardins du Coteau, Bienne (BE)

Procédure : mandat direct, MO privé
Programme : création de place de parc et assainissement complet des aménagements extérieurs
Surface terrain : 700 m2
Dates : permis de construire 2013, travaux en 2 étapes 2014-2015, terminé

Aménagements non adaptés et laissés en friche avec des éléments structurels qui tombaient en ruines, les extérieurs de cette maison, totalement clos, n’étaient plus utilisés.
Nous avons trouvé l’inspiration pour créer un véritable cocon de bien-être extérieur, un jardin de ville dans l’esprit « Mehrfamilienhaus », avec la recette suivante: dégager la diagonale, effacer les limites, varier les niveaux et inviter la nature.
Le jardin est désormais scindé en plusieurs plateaux, sur des niveaux différenciés, qui accueillent des fonctions et des atmosphères variées; jardin japonais, potager, détente (gazon), terrasse et  nature (prairie fleurie).

Les matériaux utilisés sont issus d’une recherche minutieuse pour répondre aux exigences particulières de mise en œuvre et d’accès dans un esprit de développement durable. Les murs de soutènements sont constitués d’éléments en béton recyclé type TerraBlock et des pavés filtrants dessinent les places de stationnement et les cheminements. La terrasse en bois de bambou et les plateaux de nature complètent l’ensemble.
Aménagement judicieux de l’espace, mise en scène soignée du décor, choix avisé des végétaux comme des matériaux, ont totalement métamorphosés les extérieurs. L’utilisation du relief existant et la création de niveaux animent désormais le jardin et produisent une impression d’espace.