Procédure : mandat direct, MO privé
Programme : démolition de hangars et divers annexes, aménagement d’un logement, création d’un jardin d’hiver, d’espaces extérieurs et de stationnements
Surface brute de plancher : 145 m2 (logement)
Dates : projet 2017, terminé
Implanté face au Biel-Schüss, cet immeuble datant 1896 se situe hors des alignements de l’ensemble constitué par la rue Général-Dufour. Une extension des années 70 relie l’entrée à la rue; un passage semi couvert ponctué de vitrines d’exposition. Au nord deux hangars en bois, accessibles depuis de la rue du Milieu, s’adossent à l’immeuble.
La volonté du MO était d’avoir un maximum d’espace extérieur clos pour y développer son activité d’élevage canin. D’aménager le rez-de-chaussée pour ses propres besoins et de créer des places de stationnement pour les six appartements de l’immeuble.
Dans la démarche de projet nous avons également pris en compte le potentiel constructible qu’offre la situation et opté pour une mise en valeur du bâti existant. Ainsi les places de stationnement se situent dans le périmètre constructible et pourront facilement trouver place au sous-sol d’un futur projet. Avec la démolition des vitrines et la réouverture de fenêtres, l’immeuble retrouve son aspect originel. Une petite extension en ouest, totalement vitrée, vient compléter le programme en s’insérant délicatement dans la cour intérieur formée par les constructions alentours.