Rénovation de la chapelle « La Source », Bienne (BE)

Procédure : Appel d’offre de gré à gré
Maître de l’ouvrage : Paroisse générale réformée de Bienne
Programme : Rénovation et assainissement de la maison des jeunes
Dates : juillet 2017, non retenu pour la suite

A la rue de la Source 15 se trouve l’ancienne chapelle « La Source » devenue au fil des années un lieu important de la vie des jeunes paroissiens réformés francophones de la Ville de Bienne.
Datant de 1882, elle a été transformée en profondeur dans les années 60. Ces transformations empreignent aujourd’hui encore fortement l’image du bâtiment. En 2006-2007, celui-ci a été transformé une nouvelle fois pour y accueillir les activités de jeunesse de la paroisse. A l’étage des combles, un appartement communautaire de 7 chambres a été aménagé. Cet appartement est desservi par le même escalier que les activités de la paroisse, mais bénéficie de ses propres services.
Aujourd’hui, le bâtiment nécessite d’importants travaux : les installations techniques sont vétustes, l’enveloppe thermique ne correspond pas aux standards actuels et nécessitent une rénovation, les prescriptions de sécurité au niveau de la protection incendie ne sont pas respectées. Pour maintenir la valeur du bâtiment à long terme et garantir la sécurité de se usagers, un investissement conséquent s’impose.Au niveau fonctionnel, les deux étages occupés par les activités de jeunesse ne nécessitent pas de transformation spatiale fondamentale. Au rez-de-chaussée, les équipements sanitaires sont insuffisants et non adaptés aux personnes à mobilité réduite. La grande salle souffre d’une mauvaise acoustique et doit être améliorée. Les utilisateurs souhaitent également l’amélioration de la liaison avec le jardin et la création d’un couvert ou d’un cabanon permettant une utilisation plus large des espaces extérieurs. A l’étage, on constate également un manque de sanitaires pour les activités de la paroisse. Un des buts visés par la rénovation est l’autonomisation des deux étages de manière à en permettre une meilleure utilisation. Des activités différenciées pourraient ainsi être envisagées et la grande salle pourrait être offerte à la location pour des événements extérieurs à la paroisse.